Boutures de ficus

Boutures de ficus

4
(6)
Leestijd: 3 minuten

Le Ficus est une belle plante d'intérieur qui pousse sur une tige. Les Ficus ont des feuilles différentes, il y a donc toujours un Ficus qui vous conviendra. Vous avez un Ficus et vous souhaitez faire des boutures ? C'est possible ! Dans ce blog, nous expliquons pas à pas 3 méthodes différentes de bouturage de Ficus.

Multiplication du Ficus par bouturage de tige

La méthode la plus courante pour multiplier un Ficus consiste à prélever une bouture de tige. Il peut s'agir d'une bouture comportant jusqu'à 4 feuilles.

Étape 1

Nettoyez le sécateur que vous utiliserez pour couper la bouture. Vous pouvez le faire avec de l'alcool. Cela réduit les risques de pénétration de saletés dans la bouture.

Étape 2

Coupez une bouture de Ficus. Il peut s'agir d'une bouture de tête, mais un autre type de bouture de tige peut également faire l'affaire. Il est préférable de couper au milieu de deux points de croissance. Les points de croissance sont reconnaissables à un petit épaississement de la tige.

Étape 3

La bouture de Ficus peut maintenant s'enraciner. Cela peut se faire directement dans le terreau. Dans ce cas, il est conseillé de tremper le bas de la bouture dans un peu de poudre de bouturage pour stimuler l'enracinement. Il est important de maintenir le terreau bien humide. L'eau est toujours une bonne option, car les racines y poussent souvent plus vite.

Étape 4

Après avoir laissé la bouture de Ficus s'enraciner dans l'eau, vous pouvez la planter dans le terreau lorsque les racines mesurent environ 10 centimètres de long.

Ficus par bouturage de feuilles

Les Ficus peuvent également être multipliés par bouturage de feuilles. Cette méthode consiste à prélever plusieurs boutures de Ficus afin d'augmenter les chances d'obtenir une bouture réussie entre les deux.

Étape 1

Désinfectez le sécateur que vous souhaitez utiliser pour couper la bouture de la plante.

Étape 2

Coupez la feuille avec la tige, contre la base de la tige.

Étape 3

Tremper le dessous de la bouture de Ficus dans de la poudre à bouturer, ce qui stimule la formation de racines, dont la bouture peut bien se servir.

Étape 4

Plantez la bouture dans du terreau. Veillez à ce qu'il reste humide, mais pas trop. Un terreau trop humide peut faire pourrir la bouture.

Le prélèvement de boutures de Ficus par marcottage

Avec le marcottage, vous laissez le morceau de Ficus que vous voulez prélever s'enraciner avant de le couper. L'avantage est que la bouture de Ficus a déjà des racines et qu'elle a de grandes chances de réussir.

Étape 1

Choisissez le point de croissance le plus bas de la bouture que vous voulez prélever.

Étape 2

Prenez un film plastique transparent et déchirez-en un morceau. Posez-la sur la table et placez un substrat dessus, par exemple de la mousse de sphaigne. Humidifiez bien le substrat.

Étape 3

Enroulez le tout autour de la tige du Ficus, en veillant à ce que l'humidité ne s'échappe pas du plastique. Cela peut se faire avec du ruban adhésif, par exemple.

Étape 4

Vous pouvez maintenant attendre que les racines poussent dans le substrat. Le film transparent permet de le voir facilement. Si le substrat se dessèche entre-temps, veillez à l'hydrater à nouveau.

Étape 5

Lorsque suffisamment de racines se sont développées, la partie du Ficus peut être coupée à l'aide d'un sécateur propre. Comme elle a déjà des racines, elle peut être mise directement dans du terreau et soignée comme une plante "normale" au lieu d'une bouture.

Quand prélever des boutures de Ficus ?

Il est préférable de prélever des boutures de Ficus pendant la saison de croissance. Celle-ci commence au printemps et se termine après l'été. C'est la période où les plantes poussent le mieux, car la température est un peu plus élevée et les jours sont plus longs. Cela profite aux plantes et surtout aux boutures.

Donner un avis sur le post

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ce post est placé dans Boutures de plantes
Jane Groenveld

Commentaires (0)

Écrire une réponse
Éléments également intéressants
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Bouturer un cactus, comment faire ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un cactus, comment faire ?
Comment bouturer un Philodendron ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Comment bouturer un Philodendron ?
Bouturer un Strelitzia
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un Strelitzia