
Bouturer la Calathea
La Calathea est une belle plante d'intérieur d'origine tropicale, appréciée pour sa diversité de couleurs et de motifs. Il existe une Calathea pour tous les goûts, grâce à la variété de ses nuances. Cependant, cette plante est parfois considérée comme une "drama queen" en raison de ses besoins spécifiques en matière de soins. Certains jardiniers ont un talent naturel pour s'occuper de cette plante et trouveront un vrai plaisir à bouturer leur propre Calathea. Bien que ce ne soit pas le processus le plus simple, avec ces explications, vous devriez pouvoir réussir. Voyons étape par étape comment bouturer votre Calathea à la maison.
Bouturer la Calathea par division
Avant de commencer à bouturer, vous devez examiner votre Calathea pour vérifier si la division est possible. En effet, la Calathea pousse avec des tiges qui partent du même point dans le pot et sont souvent reliées sous terre. Si plusieurs tiges poussent à partir de points distincts, vous pouvez diviser la plante.

Étape 1
Retirez la Calathea du pot et desserrez la terre autour de la motte. Essayez d'enlever autant de terre que possible pour faciliter la séparation de la plante.
Étape 2
Examinez maintenant quelles parties vous souhaitez séparer. Une fois que vous avez identifié les sections à diviser, commencez à démêler les racines. Soyez aussi délicat que possible pour éviter de casser les racines. Il est inévitable que quelques racines se cassent, mais ce n'est pas grave, car la Calathea développera de nouvelles racines.
Étape 3
Séparez les différentes parties. Certaines racines peuvent être attachées à plusieurs sections de la plante. Si c'est le cas, vous devrez les couper. Assurez-vous de bien répartir les racines afin que chaque division puisse se développer indépendamment.
Étape 4
Plantez les sections séparées dans des pots individuels. Utilisez de la terre fraîche, légère et capable de retenir l'humidité. Un terreau légèrement compacté est une excellente option !
Étape 5
Étant donné que les divisions de Calathea ont déjà des racines, vous pouvez maintenant en prendre soin comme pour n'importe quelle autre plante.

Commentaires (0)