Bouturer le Zamioculcas

Bouturer le Zamioculcas

3.5
(6)
Leestijd: 3 minuten

Le Zamioculcas est apprécié pour ses feuilles en zigzag, qui possèdent un éclat magnifique. Le ZZ-plant est facile à entretenir et pousse presque dans toutes les conditions lumineuses. Il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez remplir votre maison de cette superbe plante d'intérieur. Vous avez un Zamioculcas et souhaitez en multiplier davantage ? C’est possible ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder pour multiplier votre Zamioculcas par bouturage.

Multiplication du Zamioculcas par bouturage de tiges

La méthode la plus courante de multiplication des plantes est le bouturage de tiges. Cela consiste à couper la tige en plusieurs morceaux et à les laisser pousser séparément. Chaque bouture doit comporter 2 à 3 feuilles, ce qui donne à la bouture les meilleures chances de réussite. Suivez ces étapes pour multiplier votre Zamioculcas par bouturage de tiges.

Étape 1

Assurez-vous que votre Zamioculcas est en bonne santé. Cela signifie que la plante ne présente aucune décoloration des feuilles, qu’elle n’a pas eu de problèmes récents de parasites et qu’elle semble en bonne santé.

Étape 2

Choisissez un morceau de tige que vous souhaitez bouturer. Si la tige est très longue, vous pouvez la diviser en plusieurs boutures. Avant de couper la bouture, désinfectez vos outils. Cela permet d'éviter l'introduction de bactéries dans la "blessure" de la plante.

Étape 3

Il est maintenant temps de faire raciner vos boutures de Zamioculcas. Vous pouvez le faire dans de l’eau ou dans un autre substrat de votre choix, comme du Vulcastrat. L’eau est souvent choisie, car elle est facilement accessible et permet de suivre l’évolution des racines.

Étape 4

Maintenant, il faut être patient. Certaines boutures ne vont pas prendre, malgré vos bons soins. C'est tout à fait normal. Après quelques semaines, des racines devraient commencer à apparaître sur la bouture. Lorsqu'elles mesurent environ 10 cm de long et présentent des ramifications, la bouture peut être transférée dans du terreau classique.

Multiplication du Zamioculcas par division

Une autre méthode de multiplication du Zamioculcas est la division. Cette méthode consiste à séparer la plante en plusieurs parties. Bien que cela puisse sembler radical, c'est un moyen efficace de multiplier votre Zamioculcas. L'avantage de cette méthode est que les nouvelles boutures ont déjà des racines, vous n'avez donc pas besoin d'attendre leur développement. L'inconvénient est que votre Zamioculcas doit être suffisamment mature pour cette méthode, ce qui limite le nombre de boutures que vous pouvez faire. Suivez ces étapes pour diviser votre Zamioculcas chez vous.

Étape 1

Sortez votre Zamioculcas de son pot. Vous pourrez ainsi vérifier s’il y a plusieurs parties de la plante que vous pouvez séparer. Il est souvent possible de repérer une tige qui pousse séparément des autres. Ces parties sont donc idéales pour la division.

Étape 2

Retirez autant que possible la terre autour des racines et démêlez-les. Pendant ce processus, certaines racines risquent de se casser, mais ce n’est pas grave, car votre Zamioculcas développera de nouvelles racines par la suite.

Étape 3

Séparez les tiges. Les racines qui sont attachées aux deux parties peuvent être coupées. Essayez de laisser autant de racines que possible sur chaque partie.

Étape 4

Mettez chaque partie séparée dans un pot avec du terreau frais. Vous pourrez maintenant reprendre les soins comme pour votre Zamioculcas habituel.

Multiplication du Zamioculcas par bouturage de feuilles

La troisième méthode pour multiplier votre Zamioculcas est par bouturage de feuilles. Dans cette méthode, vous coupez uniquement les feuilles, puis vous laissez les parties raciner. Voici comment faire.

Étape 1

Coupez les feuilles de la tige avec des ciseaux propres, aussi près que possible de la base de la tige.

Étape 2

Placez les feuilles dans du terreau, en enfonçant la partie coupée dans la terre. Veillez à ce que les feuilles soient bien enfoncées, mais restent solides et stables.

Étape 3

Laissez les boutures raciner. Cela peut prendre un certain temps. Il est important que la terre reste légèrement humide, mais pas trop mouillée, car l'excès d'humidité pourrait faire pourrir les boutures. Finalement, la bouture commencera à se développer.

Donner un avis sur le post

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ce post est placé dans Boutures de plantes
Jane Groenveld

Commentaires (0)

Écrire une réponse
Éléments également intéressants
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Bouturer un cactus, comment faire ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un cactus, comment faire ?
Comment bouturer un Philodendron ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Comment bouturer un Philodendron ?
Bouturer un Strelitzia
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un Strelitzia