
Bouturer un Strelitzia
Le Strelitzia est une plante d’intérieur imposante, avec de magnifiques feuilles en forme de pagaie. Cette plante peut devenir très grande, ce qui en fait un véritable élément de décoration dans la maison. L’oiseau de paradis n’est pas une plante d’intérieur populaire sans raison ! Vous adorez votre Strelitzia et aimeriez le multiplier ? C’est possible grâce à la division. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas toujours. Il est donc essentiel de vérifier d’abord si la motte est constituée de plusieurs tiges. Si ce n’est pas le cas, il ne sera malheureusement pas possible de le multiplier. Vous pouvez également trouver assez facilement des graines de Strelitzia, ce qui est un projet très amusant à essayer !
Bouturer un Strelitzia par division
La première méthode que nous allons vous expliquer est la division. Avec cette technique, vous divisez la motte et les tiges en plusieurs parties. Ainsi, il n'est pas nécessaire que la bouture développe des racines, car vous obtenez immédiatement plusieurs plantes Strelitzia adultes. Voici les étapes à suivre.

Étape 1
Sortez le Strelitzia de son pot et du pot de culture si nécessaire. Essayez d’enlever le plus de terre possible des racines, sans les casser. Il est normal que certaines racines se cassent, mais il faut limiter cela autant que possible.
Étape 2
Démêlez les racines avec précaution pour éviter de les abîmer. Ensuite, séparez délicatement les tiges et répartissez les racines entre les différentes parties de la plante. Certaines racines peuvent être attachées à plusieurs sections ; dans ce cas, vous devrez les couper avec des ciseaux propres. Pas d’inquiétude ! En conservant le maximum de racines, votre bouture de Strelitzia pourra en développer de nouvelles après rempotage.
Étape 3
Il est maintenant temps de planter chaque section dans un terreau frais. Ce terreau contient également des nutriments, ce qui permettra à vos nouvelles boutures de Strelitzia de bien se développer séparément.
Cultiver un Strelitzia à partir de graines
Une autre façon d’obtenir plusieurs Strelitzia est de les cultiver à partir de graines. Les graines de Strelitzia sont très reconnaissables grâce à leur petit duvet orange. Cela vous permet de vous assurer que vous avez bien les bonnes graines ! Faire pousser une plante à partir de graines n’est pas le projet le plus facile, mais c’est une expérience très enrichissante si vous réussissez.

Préparez bien votre matériel. Vous aurez besoin de :
- Terreau biologique spécial semis et bouturage (10 L)
- Un pot avec un pot de culture
- Un moyen de recouvrir le pot, comme un sachet ziplock ou du film plastique
- Un arrosoir rempli d’eau
Étape 1
Faites tremper vos graines de Strelitzia dans de l’eau tiède pendant 48 heures.
Étape 2
Remplissez votre pot avec du terreau pour semis et plantez la graine à environ 2 cm de profondeur.
Étape 3
Arrosez la graine en veillant à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler du pot. Si vous utilisez un pot de culture avec des trous de drainage, cela empêchera le terreau de devenir trop humide et d’entraîner la pourriture de la graine.
Étape 4
Créez un environnement fermé. Pour cela, placez votre pot dans un sac plastique ou couvrez-le avec du film plastique. Cela maintiendra une humidité élevée et une température plus chaude, idéale pour la germination de votre graine de Strelitzia tropicale.
Étape 5
Assurez-vous que votre graine pousse dans un endroit lumineux. Un emplacement avec beaucoup de lumière indirecte est parfait.
Étape 6
Soyez patient ! La germination peut prendre entre 2 et 6 semaines. Pendant cette période, gardez le terreau humide et refermez bien le sac ou le film plastique après chaque arrosage. Une fois que la jeune pousse est bien développée, vous pourrez retirer le plastique et la laisser pousser normalement.
Commentaires (0)