
Schefflera (Arbre à doigts) bouturage
Le Schefflera est une magnifique plante d’intérieur, appréciée pour son feuillage particulier. C’est grâce à cela que le Schefflera a reçu son surnom particulier, "Arbre à doigts". Cette belle plante d’intérieur est facile à entretenir et peut devenir très grande. Ce sont, en plus de son aspect esthétique, des caractéristiques qui séduisent les amateurs de plantes. Vous avez une plante Schefflera en bonne santé chez vous et souhaitez la multiplier ? Pas de problème ! Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment bouturer l’arbre à doigts.
Bouturage du Schefflera par bouture terminale
L'arbre à doigts peut être multiplié en prenant une bouture terminale. Une bouture terminale est la partie supérieure d’une tige. Lorsque vous prenez des boutures de Schefflera, il est important que la plante soit en bonne santé. Cela signifie que vous ne devez rencontrer aucun problème concernant l'entretien de la plante et que celle-ci présente une couleur saine. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez procéder à la prise de la bouture terminale.

Étape 1
Désinfectez tout d'abord les ciseaux que vous souhaitez utiliser pour prélever la bouture terminale du Schefflera. Cela évite de transmettre des bactéries à la « plaie » fraîche de la plante.
Étape 2
Il est maintenant temps de couper la bouture. Vous souhaitez obtenir un morceau de tige avec une feuille, d’environ 10 centimètres de long.
Étape 3
Laissez la bouture de Schefflera raciner dans un substrat. Cela peut être fait par exemple dans de l’eau ou du Vulcastrat. Placez la pointe de croissance inférieure dans le substrat, là où les racines vont commencer à se développer.
Étape 4
Laissez à la bouture d’arbre à doigts le temps de raciner. Cela peut prendre quelques semaines. Il peut être utile de placer la plante dans un endroit lumineux pour favoriser la croissance. Il peut aussi être avantageux de créer un environnement fermé, par exemple dans une mini-serre ou dans un sac en plastique. Cela augmente l'humidité de l’air.
Commentaires (0)