Boutures de sansevieria, comment faire ?

Boutures de sansevieria, comment faire ?

4.7
(3)
Leestijd: 3 minuten

Vous avez un sansevieria chez vous et il pousse bien ? Il se peut qu'à un moment donné, vous décidiez de faire des boutures de ce sansevieria. N'est-il pas agréable d'avoir plusieurs sansevierias que l'on a soi-même multipliés ? Vous pouvez couper votre sansevieria de deux façons : en l'arrachant ou en coupant les feuilles.

Je vais vous expliquer pas à pas ce qu'il faut faire pour prélever une bouture de sansevieria.

Boutures de sansevieria par arrachage

Le prélèvement d'une bouture de Langue de belle-mère par arrachage est très facile et rapide à réaliser. Il n'est pas nécessaire d'avoir la main verte pour cela !

Étape 1 : Retirez votre sansevieria du pot, n'ayez pas peur d'endommager les racines car elles sont très solides, et enlevez la terre autour des racines.

Étape 2 : Choisissez les feuilles de votre sansevieria sur lesquelles vous voulez faire des boutures. Déchirez la ou les feuilles de votre plante. Faites attention aux racines.

Étape 3 : Comme votre nouvelle bouture a déjà des racines, vous pouvez immédiatement placer la bouture de sansevieria dans un nouveau pot de terre. Ensuite, donnez-lui un bon coup d'eau.

L'avantage de cette méthode de bouturage est que la nouvelle bouture gardera la même couleur que la plante mère du sansevieria. Placez les boutures de langue de belle-mère dans un endroit clair, sans soleil direct.

Boutures de sanseveria à partir de feuilles

Si vous voulez faire des boutures de sansevieria à partir de feuilles, il vous faudra un peu plus de patience. Le prélèvement d'une bouture de langue de belle-mère sur une feuille est également très facile à réaliser, tout comme le fait de la déchirer. Sachez simplement que lorsque vous prélevez des boutures de feuilles, votre bouture de sansevieria peut avoir un motif de feuille différent de celui de la plante mère. Si vous avez une feuille cassée, vous pouvez tout à fait choisir de prélever votre bouture de sansevieria sur cette feuille.

Etape 1 : Vous pouvez diviser votre feuille cassée en morceaux. Si vous n'avez pas de feuille cassée, vous pouvez bien sûr couper une feuille normale de votre sansevieria. La taille des morceaux de feuilles n'a pas d'importance, plus ils sont grands, plus les boutures seront grandes. Si vos morceaux de feuilles sont plus petits, vos boutures seront également plus petites, c'est logique, pas vrai ?

Étape 2 : Placez vos boutures de langue de belle-mère dans un pot avec de la terre. Attention, regardez bien le haut et le bas du pot. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un sac en plastique sur les boutures de sansevieria pour permettre aux boutures de mieux s'enraciner. Vous pouvez également choisir de placer les boutures de sansevieria dans de l'eau. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez facilement voir quand les racines commencent à se former. N'oubliez pas de changer l'eau de temps en temps.

Étape 3 : Il s'agit maintenant d'attendre et de voir... d'attendre et d'attendre encore. Il peut s'écouler un certain temps avant que vos boutures de langue de belle-mère ne développent des racines. Certaines boutures ont déjà développé des racines après deux mois et commencent à pousser joliment, tandis que d'autres boutures ne développent des racines qu'après six mois.

Étape 4 : Vos boutures sont dans l'eau et elles ont développé des racines d'environ cinq centimètres (ou plus) ? Dans ce cas, vous pouvez placer les boutures dans un pot avec de la terre.

Étape 5 : Arrosez régulièrement, mais seulement lorsque la terre est légèrement sèche. Placez les boutures de Sansevieria dans un endroit clair, sans soleil direct.

Quand prélever des boutures de sansevieria ?

Il est préférable de bouturer un sansevieria au printemps ou en été. Il est préférable de ne pas prélever de boutures en automne ou en hiver, car la plante est alors en période de dormance. Pour plus d'informations sur la plante d'intérieur sansevieria, consultez notre page d'entretien du sansevieria.

Donner un avis sur le post

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ce post est placé dans Boutures de plantes
Jane Groenveld

Commentaires (0)

Écrire une réponse
Éléments également intéressants
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Bouturer un cactus, comment faire ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un cactus, comment faire ?
Comment bouturer un Philodendron ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Comment bouturer un Philodendron ?
Bouturer un Strelitzia
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un Strelitzia