Moisissure sur une plante d'intérieur, que faire ?

Moisissure sur une plante d'intérieur, que faire ?

4.1
(8)
Leestijd: 4 minuten

De la moisissure sur votre plante d'intérieur, c'est évidemment très ennuyeux. Comment la moisissure se développe-t-elle sur votre plante et comment s'en débarrasser ? Dans ce blog, je vous expliquerai la meilleure façon de vous débarrasser de la moisissure sur votre plante d'intérieur et comment la prévenir.

Apparition de moisissures sur une plante

Une plante d'intérieur a besoin d'oxygène, de nutriments et d'eau pour survivre. La moisissure peut apparaître très facilement. C'est précisément à cause de ces trois facteurs dont la plante a besoin que la moisissure peut commencer à se développer. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne prenez pas bien soin de votre plante, les plantes d'intérieur sont tout simplement très vulnérables à la formation de moisissures. Il est donc tout à fait possible que des champignons poussent sur votre plante d'intérieur. Des champignons ? Oui, s'il y avait déjà des particules de champignons dans votre terreau, il est tout à fait possible que des champignons poussent avec le temps. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Il est toutefois important d'enlever les champignons lorsqu'il y a des enfants ou des animaux dans la maison.

Moisissure sur le terreau

La moisissure dans le terreau se produit généralement parce que le sol est trop humide ou que l'eau ne peut pas s'écouler correctement. Si l'humidité est également très élevée et que l'air circule peu, les conditions sont idéales pour le développement de la moisissure. Un champignon peut se propager rapidement.

Dépôt blanc sur le terreau

Si vous voyez des dépôts blancs sur votre terreau, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a de la moisissure sur votre terreau. Ce dépôt blanc peut très bien être du calcaire. Ce phénomène est très courant. Le calcaire se trouve dans l'eau du robinet. Le calcaire est inoffensif pour votre plante d'intérieur. Mais comment savoir s'il s'agit de calcaire ou si votre plante d'intérieur est moisie ? Le calcaire ne dégage pas d'odeur nauséabonde et a une texture sèche et poudreuse. La moisissure ressemble à un duvet blanc qui recouvre souvent la totalité du sol. La moisissure dégage également une odeur de moisi.

La moisissure dans les plantes d'intérieur

Vous pouvez reconnaître la moisissure sur les feuilles de votre plante d'intérieur par une sorte de duvet. Une pièce trop sombre combinée à de l'air stagnant peut entraîner l'apparition de moisissures blanches sur la plante, en particulier sur les feuilles. Là encore, la moisissure sur les plantes d'intérieur se propage rapidement et affecte votre plante si vous ne faites rien pour y remédier.

Les moisissures sur les plantes d'intérieur sont-elles nuisibles ?

La moisissure sur les plantes d'intérieur peut endommager la plante, c'est pourquoi il est important de l'éliminer. La moisissure peut également être transmise par d'autres plantes, c'est pourquoi il faut l'éliminer à temps. Les moisissures sur les plantes d'intérieur peuvent être nocives pour les humains. C'est une autre raison pour laquelle il est important d'éliminer à temps la moisissure sur votre plante.

Combattre les moisissures sur les plantes

Quelle est la meilleure façon de lutter contre la moisissure sur votre plante ? Vous pouvez utiliser un remède maison contre les moisissures sur les plantes. 

  • Mettez un peu de vinaigre dans un vaporisateur pour plantes et utilisez un chiffon propre pour nettoyer les feuilles (en avant et en arrière) et les tiges affectées de votre plante d'intérieur.
  • Si la moisissure se trouve dans le terreau, enlevez la partie du terreau qui est couverte de moisissure et jetez-la. 
  • Y a-t-il également de la moisissure dans le pot de votre plante ? Dans ce cas, il est préférable de rempoter la plante d'intérieur. Vous pouvez réutiliser le même pot après l'avoir soigneusement nettoyé avec du vinaigre naturel et de l'eau.

Prévention des moisissures sur les plantes ornementales

Vous avez lu comment les moisissures se développent, mais ce qui est bien sûr aussi important, c'est de savoir comment empêcher les moisissures de se développer sur vos plantes d'intérieur. La moisissure sur une plante se produit souvent en automne et en hiver, alors comment l'éviter au maximum ?

  • Faites circuler l'air suffisamment, mais évitez les courants d'air. Ne placez pas les plantes trop près les unes des autres.
  • N'arrosez pas trop ou au contraire pas assez. Arrosez votre plante d'intérieur de préférence le matin, car la terre a plus de mal à se dessécher la nuit.
  • La lumière. Examinez attentivement les besoins en lumière de votre plante d'intérieur, qui varient selon les espèces.

Donner un avis sur le post

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.1 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ce post est placé dans Niet gecategoriseerd
Jane Groenveld

Commentaires (0)

Écrire une réponse
Éléments également intéressants
Top 10 plantes vivaces pour un jardin facile d'entretien
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Niet gecategoriseerd
Top 10 plantes vivaces pour un jardin facile d'entretien
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Niet gecategoriseerd
Top 10 plantes fleuries pour un jardin coloré
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Niet gecategoriseerd
Top 5 meilleures plantes de bordure pour le jardin
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Niet gecategoriseerd
Les 5 meilleures plantes vivaces pour un magnifique jardin