Boutures de bégonia

Boutures de bégonia

4.2
(9)
Leestijd: 3 minuten

Le bégonia est une plante d'intérieur ornementale qui se décline en de nombreuses couleurs et motifs différents. Cette plante d'intérieur est facile à entretenir et peut être multipliée de différentes manières. Dans ce blog, nous expliquons pas à pas les 3 méthodes de multiplication du bégonia, afin que vous puissiez commencer à multiplier votre bégonia à la maison.

Le bégonia par bouturage de tige

La première méthode de bouturage des bégonias est le bouturage de tiges. C'est la méthode la plus simple et la plus courante.

Étape 1

Tout d'abord, nettoyez votre sécateur. Vous pouvez le désinfecter avec de l'alcool pour éviter que des saletés et/ou des bactéries ne pénètrent dans la bouture pendant la coupe.

Étape 2

Trouvez un point de croissance. Il s'agit d'un morceau épaissi sur la tige, après lequel se forme généralement un petit nœud. Les points de croissance se trouvent souvent autour des feuilles. Gardez suffisamment de tige à côté du point de croissance lorsque vous coupez la bouture. Il est souvent préférable de couper approximativement entre deux points de croissance. Veillez à ce qu'une bouture ait environ 2 feuilles afin qu'elle puisse générer suffisamment d'énergie pour continuer à pousser.

Étape 3

Vous pouvez maintenant enraciner la bouture dans un substrat. L'eau est le substrat de prédilection, car elle est facile à obtenir et montre bien le développement des racines. Veillez à ce que le point de croissance soit sous l'eau, mais pas le reste de la bouture. Les racines se développent autour du point de croissance. Une fois qu'elles sont suffisamment longues, les boutures peuvent être plantées dans un terreau ordinaire.

Boutures de bégonias par boutures de feuilles

Il est également possible de faire des boutures de bégonias à partir d'une simple feuille. Gardez à l'esprit qu'avec cette méthode, la formation des racines peut prendre un peu plus de temps et que le taux de réussite de la bouture est légèrement inférieur.

Étape 1

Désinfectez le sécateur que vous voulez utiliser pour couper la bouture.

Étape 2

Coupez une feuille avec la tige, contre la base de la tige.

Étape 3

Tremper le dessous de la bouture dans de la poudre de bouturage pour favoriser la formation de racines.

Étape 4

La bouture peut maintenant être mise en pot dans du terreau. Gardez le terreau bien humide, mais pas trop.

Boutures de bégonia par division

Lorsque plusieurs tiges poussent dans le pot, vous pouvez également faire des boutures en divisant la plante. Dans ce cas, vous "déchirez" le bégonia pour obtenir plusieurs plantes à partir d'une seule.

Étape 1

Retirez le bégonia du pot et rincez la terre des racines. Vous remarquerez souvent ici que les tiges sont un peu détachées de l'ensemble et peuvent donc être facilement retirées de la motte.

Étape 2

La partie que vous voulez enlever peut être retirée lentement. Essayez de laisser autant de racines intactes que possible, en les démêlant bien. Malheureusement, il est inévitable que certaines racines tombent.

Étape 3

Vous pouvez maintenant planter les différentes parties dans des pots. Utilisez pour cela du terreau frais.

Quand faire des boutures de bégonias ?

Le moment le plus avantageux pour appliquer ces méthodes est la saison de croissance, qui commence au printemps et se termine à la fin de l'été. En effet, les plantes d'intérieur bénéficient de conditions favorables, telles qu'une plus grande luminosité et des températures plus élevées. Par conséquent, vous remarquerez souvent que vos plantes poussent et se développent bien, ce qui augmente considérablement les chances de réussite des boutures !

Donner un avis sur le post

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.2 / 5. Vote count: 9

No votes so far! Be the first to rate this post.

Ce post est placé dans Boutures de plantes
Jane Groenveld

Commentaires (0)

Écrire une réponse
Éléments également intéressants
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Faire des boutures de plantes grasses, c’est facile !
Bouturer un cactus, comment faire ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un cactus, comment faire ?
Comment bouturer un Philodendron ?
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Comment bouturer un Philodendron ?
Bouturer un Strelitzia
Jane Groenveld
Jane Groenveld in Boutures de plantes
Bouturer un Strelitzia