
Propagation d'un bananier en 5 étapes
La multiplication d'un bananier n'est pas difficile, vous pouvez le faire vous-même très facilement. Même si vous n'avez pas la main verte ! Les boutures de bananiers sont amusantes à garder pour soi ou à offrir. Vous voulez faire une bouture de bananier vous-même ? Je vais vous guider à travers ce processus et vous montrer en détail, étape par étape, ce qu'il faut faire.
Boutures de bananier dans l'eau
Si votre bananier a des racines attachées à la plante mère, vous pouvez commencer à faire des boutures. Si votre bouture n'a pas encore de racines, il est préférable de commencer à bouturer le bananier dans l'eau. Comment procéder ?
Étape 1 : Il est préférable de retirer la bouture de la plante mère lorsqu'elle mesure au moins 20 centimètres et qu'elle a environ 2 ou 3 feuilles, car c'est seulement à ce moment-là que la bouture est suffisamment solide.
Étape 2 : Enlevez le terreau autour de la bouture de bananier afin de voir si la partie coupée a déjà développé des racines. Coupez soigneusement la bouture de bananier pour l'éloigner de la plante mère, afin de ne pas endommager les racines.
Étape 3 : Si vous constatez que votre bouture de bananier n'a pas de racines, il est préférable d'arroser d'abord la bouture de bananier. Placez la bouture dans un vase avec de l'eau tiède. Ainsi, votre bouture de bananier commencera à produire des racines. Veillez à ce que les feuilles ne soient pas en contact avec l'eau et à ce que 5 centimètres de la bouture soient constamment immergés dans l'eau. Placez le vase dans un endroit chaud et lumineux, sans soleil direct. Il est important de changer l'eau régulièrement.
Étape 4 : Lorsque la bouture de bananier a développé suffisamment de racines (les racines doivent mesurer environ 5 centimètres de long), vous pouvez placer la bouture dans un pot de fleurs avec de la terre. Placez la bouture dans un pot de fleurs et ajoutez de la terre de plantation. Placez la bouture de bananier dans le pot de fleurs et arrosez-la immédiatement. Remarque : une bouture consomme plus d'eau car elle est encore au milieu du processus de croissance. Il faut donc l'arroser régulièrement. De plus, les boutures de bananiers aiment rester à la lumière.
Étape 5 : À partir de maintenant, vous pouvez prendre soin de la bouture comme vous le feriez pour un bananier normal. Quelques points sont importants : la bouture de bananier aime rester à la lumière sans être exposée directement au soleil, la terre de la plante doit être légèrement humide en permanence. Rempotez de temps en temps pour que votre bananier ait tout l'espace et l'énergie dont il a besoin pour se développer.

Boutures de bananiers sans racines
Vous pouvez également planter des boutures de bananier non enracinées directement dans le sol, mais cette méthode n'est pas recommandée. En effet, vous ne pouvez pas voir comment et si votre bouture s'enracine correctement. Par conséquent, si votre bouture de bananier n'a pas encore de racines, il est préférable de la placer d'abord dans un vase afin qu'elle puisse développer ses racines.
Quand prélever une bouture de bananier
Il est préférable de prélever une bouture de bananier au printemps ou en été. C'est à cette période que le bananier est le plus vigoureux. Le bananier le plus approprié pour faire des boutures est le Musa Dwarf Cavendish. Vous pouvez également commencer à couper le bananier lorsque la branche devient plus grande que la plante mère. C'est une raison supplémentaire de faire des boutures, afin que la plante mère récupère toute l'énergie nécessaire à sa propre croissance.
Vous trouverez toutes les informations sur le bananier, également appelé Musa, sur notre page consacrée à l'entretien du Musa.














Commentaires (0)